Comprendre les problématiques éthique du numérique en 2019

Aloïs LECLET

11/02/2019

Le numérique s’est développé et se développe à une vitesse exponentielle, son apparition a changer nos vies et ne cessera de les changer. Il est primordiale de porter une réflexion sur ces nouveaux outils, ces nouveaux services que nous utilisons chaque jour sans réellement connaître leurs ressort techniques.

Les nouveaux usages du numériques sont surprenant et pose pour la plupart des problèmes d’éthiques. Mais Comment s’y retrouver lorsque l’on est pas un expert ? Cet article a pour but d’aider à la compréhension en matière d’éthique et numérique. Pour ce faire les principaux sujet seront explicite simplement et succinctement.

Big Data et protection des données personnelles :

Le big data ou littéralement, « grosse donnée », désigne des ensembles volumineux de données . On parle de big data aujourd’hui à partir de la dizaine de millier de tera-octet d’information (Votre ordinateur si il est récent à un tera-octet d’espace disque) . Ces ensembles sont si massif qu’ils dépassent l’institution et les capacités humaines pour les analyser. Ces données sont donc analysée par des algorithmes.

Les problèmes principaux du big data sont : 

- l’anonymisation des données.

- l’accroissement des fractures numérique

- Les failles de sécurité informatique

-La vassalisation de la recherche scientifique par des sociétés commerciales.

-Le déduction indues

-Mésinterprétation des données liées à l’altérité

-L’Appropriation monopolistique de certain enjeux

Infobésité : 

Terme créer pour designer la surcharge informationnelle ( information overload en anglais), Le trop pleins d’information nous ferai perdre notre sens critique.

Brouillage des frontières entre vie privée et vie professionnelle : 

Le numérique a complètement brouiller les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle. On est joignable partout et à n’importe quelle heure de la journée, le travail et la vie privé tende à fusionner. Pour le meilleur comme pour le pire : les salaries ramène le stress du bureau à la maison : « souvent sollicité par son travail en dehors de ses horaires professionnels, mais aussi amené à régler des problèmes privés au bureau » : tout se mélange..

Fracture numérique (générationnelle, géographique) :

Elle représente les écarts d’accès aux technologies du numérique notamment internet. On peux noter plusieurs clivages : 

-émetteurs d’information / récepteurs d’information

-pays riches / pays pauvres

-zones urbaines denses / zones rurales

Traçabilité :

Pour l’information, une situation ou l’on connaît sa nature, et tout son parcours dans la chaîne de production, de transformation et de distribution.

Algorithmes prédictifs et libre arbitre :

Un algorithme ou  programme qui analyse et interprète des multitudes de données provenant de fait présent et passé afin d’émettre des hypothèses sur des évènement futurs. Ces algorithmes encore relativement peu utilisez vont se démocratiser, et ainsi entraîner une remise en question de notre libre arbitre.

#éthique
#numerique

Aloïs LECLET

Je suis un jeune createur web entrepreneur et danseur professionnel. Je fonde l'agence Webiscus, pour faire pousser des sites web plus ethiques.

#webiscus #charte #engagements

La charte d'engagement webiscus

#tendances #webdesign

Les tendances du web pour 2019

#éthique #numerique

Comprendre les problématiques éthique du numérique en 2019