L’éco-conception de site web

Aloïs LECLET

11/02/2019

L’éco-conception est un processus prenant en compte les principes de développement durable et d’environnements des la conception de produits ou services. C’est une approche de conception globale qui prend en compte chaque étapes du cycle de vie dans le but de réduire les impacts environnementaux.

Pourquoi éco-concevoir un site web ?

Tout d’abord pour réduire la consommation d’internet et ainsi protéger l’environnement. Il faut savoir que derrière chaque site internet, un ou plusieurs serveurs fonctionne en permanence et consomme de l’énergie. Ensuite , évidement il y a les internautes derrière leur ordinateur, tablette, smartphone ou autre objet connecte qui consomment de électricité. Et enfin le réseaux qui permet de relier les sites web aux visiteurs. 

Les infrastructure serveurs (data center), le réseaux et l’internaute constituent le web.

La consommation électrique du web représente donc l’équivalent de ce que peux fournir 40 centrales nucléaires ou 2 fois la consommation totale de la France soit 1 037 TWh.

Un petit point en image par france info :

Et l’on ne parle ici que de consommation électrique, la consommation globale de l’internet est décrite dans cet article : Combien consomme l’internet.

Comment on éco-concois un site web ?

Les trois pilier d’un site web bien éco-concu vont être :  la simplicité, la sobriété et la pertinence. On vas analyser chaque étapes du cycle de vie d’un site web et mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques. Comme par exemple, n’implémenter que les fonctionnalité essentiel a l’utilisateur, limiter le nombre de requêtes aux serveurs, et choisir un hébergeur vert. 

Pourquoi un site web éco-concu est plus performant ?

Tout simplement l’approche d’éco-conception va contribuer a alléger le poids de votre site et ainsi agir sur ses performances :

Le contenu vas s’afficher plus vite

Interface sera plus réactive

Un meilleur classement sur les moteurs de recherches

Comment un site web éco-concu valorise l’entreprise qu’il présente ?

Un site web éco–concu créée 3 axes de création de valeur pour son entreprise :

Patrimoine : il augmente la valeur de sa société surtout son image et la cohérence avec la marque.

Client : Le site web est plus rapide et réactif.

Éthique : Il intègre les notions De Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et d’éthique environnementale.

Qui on été les précurseurs dans le domaine de l’éco-conception web ?

Parmis les initiateurs de cette approche on peut citer deux entreprise des GAFAM : Microsoft et Facebook. Le réseaux social a entrepris de diviser par deux le nombre de ses serveurs en éco-concevant sa plateforme. Cela lui aura permis d’économiser 100 millions de dollars en évitant de construire un nouveau datacenter. 

#éco-conception
#numérique

Aloïs LECLET

Je suis un jeune createur web entrepreneur et danseur professionnel. Je fonde l'agence Webiscus, pour faire pousser des sites web plus ethiques.

#tendances #webdesign

Les tendances du web pour 2019

#éco-conception #webiscus

A propos de l'agence webiscus

#éthique #numerique

Comprendre les problématiques éthique du numérique en 2019