Les tendances du web pour 2019

Aloïs LECLET

11/02/2019

On le sait, le web vit, change, est en mouvement permanent, et son design aussi ! Quelles évolutions pour les sites de l’internet made in 2019 ? Voici une liste des 7 orientations que prendra le web cette année.

1.La grille asymétrique

La grille représente l’agencement des différents d’une page web. Les sites web symétriques on été jusqu’à présent la norme, cependant on voit l’apparition de plus en plus fréquente de design dissymétrique qui apporte un certain « désordre » organisé et une certaine fraîcheur. Ces grilles asymétriques sont aussi appelé « broken layout » : elles viennent casser la symétrie.

2.La vidéo en arrière plan

Le contenu vidéo est de plus en plus important et de plus en plus impactant pour le visiteur. Il permet de transmettre une ambiance et des informations plus visuel. L’internaute 2019 y sera de plus en plus sensible. Un utilisateur passe en moyenne 88% de temps en plus sur un site web avec vidéo.

3.Le mobile first

En français, mobile en premier, c’est une approche de conception ou l’on commence par créer la version mobile et seulement ensuite la version ordinateur d’un site web. Le web est consulté à 54 % sur smartphone, il était important mais deviens à présent primordiale ! De plus Google indexe mieux les sites web qui ont intégrés cette notion.

4.One page

Les sites web sur une seule page, que l’on fais défiler vers le bas sont de plus en plus utilisé ! La navigation et l’expérience utilisateur se trouve simplifié et les visiteurs adorent ça. Le contenu s’anime au fur et à mesure que l’on « scroll ».

5. Bichromie, noir & blanc

Au niveau des couleurs, les web designers utilisent la bichromie avec des palettes de couleurs minimalistes et sobre. Le noir et blanc permettent de créer une atmosphère unique, intemporel.

6. Typographies bold et serif

Les typographies en gras reviennent à la charge, avec la capacité d’attirer l’œil du visiteur : elles sont visible dès le premier niveau de lecture, on ne peux pas les manquer. Les polices serif (a empattements) auparavant destine à être imprimer sur papier, se retrouvent sur écran. Elle apporte du caractère, conçu à but décorative, son utilisation permet de capter l’attention. 

7.Minimalisme

On épure un maximum la grille pour créer du vide ! « less is more », un design aérer, simple est plus claire pour l’utilisateur. Les écrans sont moins surchargés, les pages sont plus facile à lire, l’expérience utilisateur est amélioré ! 

8.Les chatbot

Les chatbots, ces petit agents conversationnels sont devenu incontournable. Présent sur le web depuis quelques temps, leur avènement ne devrait plus tarder... cette progression est principalement du au développement de l’intelligence artificielle, qui les rend d’autant plus performant. 

En conclusion, ces tendances ne sont pas forcement à suivre à la lettre, ce ne sont que des indicateurs. Vous pouvez toujours vous démarquer grâce à votre originalité, n’oublions pas tout de même que les internautes prennent très vite de nouvelles habitudes ..

Pour illustrer cet article je vous invite à visiter le site web d’un client : La compagnie des hommes qui portent et des femmes qui tiennent.

Si vous aussi vous souhaitez mettre en place une ou plusieurs de ces tendances dans l’un de vos projet, n’hésitez pas à faire appel à moi !

#tendances
#webdesign

Aloïs LECLET

Je suis un jeune createur web entrepreneur et danseur professionnel. Je fonde l'agence Webiscus, pour faire pousser des sites web plus ethiques.

#éco-conception #webiscus

A propos de l'agence webiscus

#éthique #numerique

Comprendre les problématiques éthique du numérique en 2019

#webiscus #charte #engagements

La charte d'engagement webiscus